dimanche 18 février 2007

Exercice d'autopsychanalyse #un

J'ai une personnalité à la base naïve.
--> Donc je suis vulnérable
--> Ce qui fait que j'ai souvent été attaqué parce que je suis une cible facile
--> Ce qui fait que j'ai développé des mécanismes de défense
--> Ce qui fait que je peux paraître fort, bulldozer, suffisant ou pédant, parfois

1C'est pour cela que j'ai une certaine image auprès de certaines personnes.
C'est pour cela que j'ai tendance à argumenter, à m'entêter
--> Parce que j'ai besoin d'être sûr de moi-même

2Parallèlement, lorsque j'accorde de l'estime à certaines personnes, c'est un sentiment très fort.
--> Lorsque je suis ignoré, confronté, pris pour un cave, regardé de haut, laissé de côté, je le prends très, mais alors, très mal.

En conclusion
-Je suis souvent insécur vis-à-vis de certaines relations interpersonnelles
-Je cherche à plaire
-Mes relations amoureuses sont souvent déséquilibrées, parce que je sens un amour sincère chez l'autre, ce qui ouvre la porte à laisser ma carapace entière de côté, me laissant vulnérable, pour me lancer dans une expression intense et naïve de mes sentiments, ce qui déstabilise l'autre.
Je dois donc travailler sur ma confiance en moi. C'est paradoxal, car je suis quelqu'un qui semble très sûr de lui, mais cette assurance cache un certain manque de confiance.

Aucun commentaire: