dimanche 4 février 2007

10:10 (suite de 22h22)

10:10 (suite de 22:22)

[Where]
La nuit se veut un ressourcement pour ceux qui y trouvent sommeil.
[I]
Je crois que c'est parfois vrai. Ça semble avoir porté fruit sur lui. Il semble moins pire qu'hier soir.
[End]
C'est lorsque l'on aperçoit ses mains qu'on réalise à quel point ce gars a essuyé un nombre effrayant de contrecoup liés à son mode de vie.
[And]
Et pourtant, je reste.
[You]
Le matin est arrivé. Trop vite. Ses yeux remuent lentement sous ses paupières et semblent prêts à affronter le déluge de photons qui n'attend que de rentrer aussitôt la porte ouverte. Moi, j'ai assez attendu. Je me lève et fonce droit vers la cuisine. Lorsque je reviens quelques minutes plus tard, il est encore étendu, mais éveillé. La violence de la déferlente lumineuse a été pire que prévue : ses pupilles sont à leur plus étroit, laissant le bleu délicat de l'iris envahir tout ce qu'il peut.
[Begin] - on s'y noie facilement
-Comment on se sent ce matin ? que je lui lance
-Si seulement tu savais ce qui se trame dans mes tempes.
-J'en doute bien. Tu veux de l'eau ?
Enfin, je désire plutôt savoir qui se trame entre ses tempes.
There's a gap in between
There's a gap where we meet
Where I end and you begin
Mais c'est parfois difficile, voire impossible. Ce gars est un mystère pour moi. Pour lui-même, j'en suis sûr. C'est en fait pour ça que je veux l'emporter hors de son, notre, monde. Le vider, lui supprimer ses réflexes, exploser sa carapace. Il se ment, il me ment. Il vit une double-vie et c'est ce qui le tue : avoir deux voix contradictoires qui se livrent bataille dans son crâne. Invivable. Il sera bien ailleurs, je l'espère.
And I'm sorry for us
The dinosaurs roam the earth
The sky turns green
Where I end and you begin
Il se redresse en position assise et jette un regard par la fenêtre. Le temps est maussade.
-Il a plu cette nuit. Ce sera donc glissant.
-Perspicace ! que je lui lance
Son sourire transpire le malaise.
-Alors, debout, vieille peau ! On part pour le Lac St-Jean dans 30 minutes. Ramasse ce que tu peux, je fais un déjeûner rapide.
-Ouais, ouais, ouais.
I am up in the clouds
I am up in the clouds
And I can't and I can't come down
Depuis la cuisine, je le regarde ramasser ses forces à exécuter l'ordre que je lui ai donné. C'en est touchant. Faut dire, je suis une âme sensible. Tant de moments qui pourraient être capturés en photo. J'ai l'oeil pour voir ces choses : saisir l'émotion d'un moment et tout ce qui se cache derrière en un cliché. Le seul problème, c'est que je suis trop paresseux pour toujours traîner un appareil photo avec moi.
Je souris, je suis heureux malgré tout ce qui se tient entre nous. Parfois, on trouve du plaisir dans la douleur. Et ce sont ces moments qui nous font parfois croire au mieux. C'est à eux que je m'accroche. Traitez-moi d'optimiste, je vais vous répondre avec un regard bienveillant, une accolade, peut-être.
I can watch and can't take part
Where I end and where you start
Where you, you left me alone
You left me alone
Je lui laisse le soin d'annoncer que tout est prêt. Il s'avance vers moi, hoche la tête. C'est parti. On descend à ma voiture. La clé dans le contact, j'hésite un moment, je regarde le ciel, je le regarde, je regarde la rue, je le regarde.
C'est bon. J'allume.
Les minutes passent, un disque joue dans le système de son. Piste 6.
Il est distant, perdu dans les pensées de son monde, celui qu'il s'est bâti sur les fondations de son désespoir existentiel. Certains font de la peinture, d'autres, de la jonglerie. Lui, il magouille.
Pourquoi ? pour quoi ?
Le seuvrage sera brutal.
X'll mark the place
Like the parting of the waves
Like a house falling in the sea
In the sea
Je le saurai bien assez tôt. Si on passe au travers de tout ça.
Le Lac St-Jean ! Il fallait bien trouver L'Endroit. J'ai choisi cette destination au même moment où j'énonçais l'annonce de tout-à-l'heure. C'est joli, c'est calme, c'est loin, le Lac St-Jean.
De là, on s'evolera, ou on coulera. À deux. Comme ce doit être.
Suis-je égoïste ?
I will eat you alive
I will eat you alive
I will eat you alive
I will eat you alive
There'll be no more lies
There'll be no more lies
There'll be no more lies
There'll be no more lies
Je préfère ne pas y penser pour l'instant. Je me laisse plutôt absorber par la route, le gris du ciel, le bleu de ses yeux et la musique.
C'est mon monde à moi.

Aucun commentaire: