dimanche 4 février 2007

22h22

(Je poste ici un récit en plusieurs parties que j'ai commencé à écrire il y a près d'un an)


22:22

[Exit]
-Il était temps de se retrouver ! que je lui lance, alors qu'il s'approche de moi.
[Music]
La lumière confuse provenant de la rue l'lillumine de bas en haut à mesure que ses pas me l'amènent. C'est la fin de l'hiver et il ne reste que peu de neige dans la ruelle... une neige d'une couleur sans nom. La lumière s'arrête sous son menton, il respire fort. Il respire trop. Sa tête penche vers le sol, ses yeux me regardent, mais pas lui.
[For]
-La nuit est jeune, pourtant. D'où tu sors pour avoir cet air-là ?
-Oublie ça et ramène-moi chez nous...
[A]
Décidément, ce n'est pas son soir. Je crois que je suis trop bon, je décide de donner suite à sa demande. Je le soulève et le porte à mes épaules. C'est un poids-plume, vous savez. Et en plus, il n'habite pas loin. C'est un avantage pour moi qui habite trop loin.
[Film] - ça commence
C'est terrible, la vie urbaine pour des gens comme nous. Ça nous tue, mais c'est ce qui nous garde en vie; on ne s'en passerait pour rien au monde. Tout brille, tout est facile, tout se fait et se défait en un clin d'oeil. Et si jamais, quelqu'un ne nous convient pas, il en reste 3 millions potentiellement intéressants.
Wake... from your sleep
The drying of your tears
Today.. we escape
We escape.
J'entre dans l'appartement. J'en ai la clé depuis deux ans... déjà ! Je le dépose sur son lit, lui enlève le surplus de vêtement qui le recouvre. Je fais un tour dans la cuisine, me verse un verre de vin. Rouge. Je passe faire couler un bain d'eau bien chaude. Très chaude, comme il aime. Il est vraiment temps que je le sorte de ce cercle vicieux dans lequel il s'est plongé avant même que je le rencontre. Il s'est trop fait mal. Il m'a trop fait mal. C'est pas un vendeur de rêves. Il vaut mieux que ça.
-T'es mieux que ma mère, me lance-t-il depuis la chambre.
-Je sais.
Pack and get dressed
Before your father hears us
Before.. all hell.. breaks loose.
Le bain finit de couler pendant que j'engouffre une poignée de noix diverses. Trop salées. Je retourne à la chambre. Il se retourne rapidement quand j'arrive... il venait de retirer le peu de vêtements qu'il lui restait. Un vieux réflexe, apparemment.
-Come on, que je lui lance. Je t'amène dans la salle de bain.
-Ouais, ouais.
-Après ça, tu vas directement au lit. Pour dormir, t'en as de besoin.
-Juste dormir ? La nuit est pas jeune ?
-Tu sais que t'en as pas l'énergie.
Et je l'aide sur les quelques mètres le séparant de la salle de bain.
Breathe... keep breathing
Don't lose.. your nerve.
Breathe... keep breathing
I can't do this.. alone.
Le contact avec l'eau semble déjà lui faire quelque bien. Moi, je reste debout à le fixer dans les yeux. Parfois, son regard se détourne avant de revenir croiser le mien. S'il pouvait bien rester, merde !
-Tu sais ce que je vais te dire.
-Peut-être, ouais.
-On sacre notre camp. Ce sera pas facile sur le coup, surtout pour toi. Mais on doit le faire. On va en région, quelque part où tu manquera pas de crever à chaque soir. Cette vie-ci est pas pour toi. Pis moi, j'en peux plus.
-On lâche tout ?
-Tout. Pis ON lâche tout.
Sing us a song
A song to keep us warm
There's such a chill
Such a CHILL.
Un silence s'installe. Confortable. Ça a été moins dur que je le pensais... ou bien il est plus gelé que je le crois. De toute façon, il est lucide. C'est ce qui compte. Je souris.
Il sort du bain par lui-même. Je lui donne une serviette. Il s'essuie en prenant son temps avant de marcher par lui-même vers la chambre, où il s'étend dans le lit par lui-même. Il grelotte, mais pas de froid. Il a peur. Je la sentais venir, celle-là, mais ça me jette à terre. Il a déjà été fort. Maintenant, il craque.
You can laugh
A spineless laugh
We hope your rules and wisdom choke you
Now we are one
In everlasting peace
J'aurais été un lâche de ne pas m'avancer vers lui et de le serrer dans mes bras. Ou plutôt, un salaud. Mais c'est le temps de lui faire un peu plus mal en l'emmenant loin d'ici. La nuit s'écoule, alors que nous dormons paisiblement, je crois.
We hope that you choke.. that you choke
We hope that you choke.. that you choke
We hope that you choke.. that you choke
On verra ce que demain nous réserve.

Aucun commentaire: