samedi 31 mai 2008

Tag Vier (1. Mai 2008)

Je savais que c'était la journée des travailleurs, mais je ne savais pas que les Allemands (Berlinois en tout cas) la soulignaient aussi fermement. Brandenburg Tor s'est transformée en place de ralliement, avec scènes et kiosques, pour le SPD et plusieurs syndicats affiliés. J'ai fait des photos concept/songées avec un gobelet Dunkin' Donuts et un paquet de cigarettes devant le Reichstag et le mémorial juif.

Le monument pour les politiciens de gauche assassinés durant le IIIe Reich me semblait assez pertinent.

À l'Est, les Rouges semblaient faire leurs propres manifestations. Moi, j'ai traîné le long de East Side Gallerie. Moins frappant que je ne l'aurais cru... suis-je devenu habitué, déjà ?

Repas de fin d'après-midi dans Schöneberg... dans un resto canadien ! Je ne savais pas que ce genre de truc existait. Si l'on en croit le menü, la cuisine canadienne est composée de grillades, de hamburgers (!) et de smoked-meat (re-!!).

J'ai quitté Montréal et sa fièvre du hockey pour me retrouver à Berlin, en Allemagne, en Europe, avec la fièvre des demi-finales de la Ligue des Champions. Toutefois, je n'ai pas remarqué que les trois quarts de la ville ne font que parler de soccer...
So I enjoy, and I devour flesh, and wine, and luxury
But in my heart, I am lukewarm
Nothing ever touches me.

L'effort psychologique requis pour sortir dans un bar /club lorsqu'on séjourne seul dans un autre pays est assez grand. La gêne ? La peur d'être seul ? Pourquoi à ce moment précis ?
J'ai presque le goût de rester à l'auberge et écrire toute la nuit, mais vais-je être inspiré ? Et je ne sais pas si les endroits que je vise sont aptes à recevoir des écrivains de l'instant.

Tantôt, le barman de l'auberge m'a demandé si j'allais prendre une pinte. Suis-je si répétitif ?

In the end, j'ai accosté un gars qui était dans ma chambre, parce que je l'avais entendu demander des directions d'une bonne place pour de la bière et je savais qu'il était seul. Martin, un Anglais qui a grandit en Australie, m'a fait découvrir 3 excellentes bières allemandes :
-Franziskaner Dunkel
-Schneider Weiss
-Erdinger Dunkel
Nous avons parlé de nos pays, de voyages, de bières et de nos impressions sur Berlin.

C'est fou comme les Européens semblent voyager sur leur continent.
Ouverture <-------> Voyage
... et la proximité joue en leur faveur

Aucun commentaire: