vendredi 16 mai 2008

Tag Drei (30. april 2008)

Puisque le 30 avril 1945 est le jour du suicide de Hitler, j'ai décidé de continuer dans cette thématique pour visiter l'exposition Topografie des Terrors, située dans les ruines des fondations de bâtiments importants dans l'administration du régime nazi. Je n'ai pas appris beaucoup de nouveaux grands faits historiques, seulement des détails. Mais, ce sont ces détails qui m'ont plongé dans un état d'esprit plus sensible à la réalité historique, trop dure pour que l'on puisse s'en imprégner à tout moment. Pour rationaliser, il faut faire un certain travail d'abstraction.

Je n'ai pu résister à la tentation de passer par Checkpoint Charlie dans mon chemin vers le musée juif. Je trouve bizarre d'avoir laissé en place l'un des symboles les plus puissants de la division allemande à des fins de tourisme : ce rappel devrait se trouver dans un musée, et non sur l'artère achalandée où il demeure. Cela revient à garder dans la figure des Berlinois une marque superflue d'une division qui a duré 45 ans et que l'on tente maintenant de réparer.

J'ai failli entrer dans le musée juif, mais j'ai laissé tomber en voyant le nombre d'autobus de touristes qui arrivaient. Peut-être plus tard.

Hamburger Bahnof, musée d'art contemporain, n'était pas la proie des hordes. Encore une fois, il faut insister : Andy Warhol is overrated.

Souper, lecture, promenade de nuit. Je ne savais pas qu'il y a des prostituées sur Oranienburgstraβe.

Aucun commentaire: