vendredi 16 mai 2008

Tag Eins (28. april 2008)

Jet-lagged and tired, mais on dirait que Berlin ne veut pas que je m'endorme. C'est pour le mieux, parce que la ville sous-tend une énergie forte qui donne envie de ne pas manquer un moment de son temps.

Je suis assez fier : un Allemand m'a pris pour un Berlinois et m'a demandé des directions... dommage pour lui, il n'en a rien pu retirer.

Berlin-Est est suspendue dans le temps, entre hier, aujourd'hui et demain. Berlin la nouvelle se réinvente, se repense toujours : les grues rappellent que l'histoire se poursuit. J'ai visité la tombe de Hegel. Ost-Berlin n'est pas ankylosée par son passé : elle observe son temps et crée sa réalité. Ici, on pense le monde autrement.

"I choose to do something positive for someone else"

L'Allemagne a ses regrets, mais elle n'est pas meurtrie : elle a maturé, grandi.

"How long is now"

Une sieste, ouais.


Promenade de soir sur Friedrichstraβe et à Potsdamerplatz. Il reste des pans du mur. Plus tard, un employé de la Jugendherberge viendra confirmer mon intuition : la division demeure.

Des nachos et une bière pour souper : je dors déjà.

Aucun commentaire: