samedi 24 mars 2007

Épuisement des batteries électorales

Une campagne s'achève.
Terne sur le plans des idées (celles des 3 grands partis),
Enlevante sur le résultat à venir,
Épuisante pour ceux qui s'y sont donnés corps et âme.


Moi j'ai participé à 2-3 trucs, j'ai corrigé des communiqués de presse pour Manon Massé... surtout.
Lundi, je vais voter Québec Solidaire, le seul parti qui à la fois offre un choix moral et une politique cohérente, insistant sur l'interrelation entre les enjeux (environnement, santé, système économique, éducation, etc.), ne prenant pas ceux-ci comme des cas séparés, comme le font le PQ, le PLQ, le PVQ et, surtout, l'ADQ.

Quelques observations sur cette campagne :
-Ultracybernétisation des "débats" et des affontements
-Superficialité complète, culte de l'image et du paraître
-Refus total de la société (population, médias) de tenter des options nouvelles (pas comme l'ADQ, qui recycle des idées duplessistes), malgré l'ouverture discrète du Devoir et de la radio de Radio-Canada.
-Lutte à trois, qui rend la prévision des résultats hasardeuse.

Je lève mon chapeau à tous ces gens, à QS, qui ont donnée leur temps et leur sueur pour que progresse une nouvelle vision du Québec, une option audacieuse et à contre-courant.
Je serai de la fête lundi soir, ne serait-ce que pour souligner l'effort de ces gens, à défaut de célébrer l'élection d'un député (quoique ce soit toujours possible).

3 commentaires:

... a dit...

Si le PQ serait en avance, je pourrais comprendre. Mais dans la situation actuel c'est contribuer à la réélection au gouvernement le plus à droit depuis les 45 dernières années, le gouvernement libéral de Jean Charest. Dans le système actuel, les idées de gauche serait mieux défendu à l'intérieur du parti Québécois.

Ion a dit...

En aucun cas.
Le PQ a abandonné la gauche avec l'élection de Boisclair. Depuis Lévesque, les mesures de gauche mises sur pied par le PQ ont été parcimonieuses... c'est comme mettre un diachylon sur une fracture ouverte. J'ai cru au PQ jadis... je pensais que la gauche pouvait y faire quelque chose. Mais aujourd'hui les faits sont là : Girard et Brisson dirigent les orientations du parti, Boislcair refuse de nationaliser l'éolienne malgré un vote de son parti en ce sens, etc.

Le prochain gouvernement sera de droite, peu importe... car même s'il est centriste, le PQ ne pourra pas avoir de majorité, alors il devra subir les humeurs de l'ADQ et du PLQ.

Il n'y a pas de moment pour voter selon ses convictions.

Anonyme a dit...

Nudisme coquin