vendredi 13 juin 2008

Le dernier Opeth (show et album)

Deathmarch
3
Opeth
C'était le programme de la soirée du 23 mai. Les deux derniers, je les connaissais depuis un temps. Les premiers, non... et c'était une bonne chose : mauvais métal mal joué.

3 étaient en feu et contents d'être là. Après avoir vu Joey Eppard, le guitariste, en solo comme première partie de Porcupine Tree, j'étais curieux. Ils ont failli upstager Opeth. C'était bon à ce point. Le percussionniste/claviériste est dingue.

Opeth, wow. Toujours aussi sobres dans leur attitude scénique, Mikael Akerfeldt toujours aussi drôle et sympathique. Un show impeccable : ils nous ont même donné un avant-goût de leur nouvel album en jouant Heir Apparent.

***

L'album Watershed est probablement le plus mature, le plus accompli des albums du groupe. Ça passe du death au progressif à la jolie guitare sans avoir l'air forcé. L'intention fondamentale demeure la même, peu importe comment elle s'exprime. Cela ne peut mériter que mon respect. Les nouveaux-venus du groupe s'intègrent à merveille : ce n'est pas mince affaire que de prendre la place de Peter Lindgren et Martin Lopez.
Ils sont encore jeunes et ne semblent pas s'épuiser. C'est tout à notre avantage.

Aucun commentaire: